Qui suis-je?
Je m’appelle Caroline Crochet, je suis maman de 2 enfants et je vis à Nantes.
BAC Scientifique, BUT Techniques de Commercialisation, Licence et Master 1 en Institut d’Administration des Entreprises (IAE) ponctué de 2 semestres en Erasmus aux Pays-Bas et en Espagne, Master 2 en Gestion des Ressources Humaines à la Sorbonne, voici mon bagage scolaire et universitaire.
Mes premières expériences professionnelles, je les réalise à Paris dans le domaine des RH en cabinet de recrutement et en entreprise dans les services de gestion du personnel. Par la suite, j’intègre un grand Groupe (ENGIE) où je suis restée plus de dix ans et au sein duquel j’ai pu évoluer sur différents postes entre les RH et la Communication à la fois au siège et dans les entités opérationnelles : Responsable des relations écoles&entreprises, Chargée de communication interne, Responsable communication interne & digital.
Après une année à travailler et voyager en Australie, je décide de poser mes valises à Nantes. A la suite d’un bilan de compétences initié par l’envie d’exercer un métier plus en lien avec la personne que je suis devenue et l’arrivée des enfants, j’ai étudié la piste de l’enseignement. J’ai effectué pendant quelque temps plusieurs remplacements en tant que vacataire en écoles maternelles et primaires. Finalement, je me suis réorientée vers le poste de Responsable pédagogique au sein d’une école de management où j’étais en charge des étudiants en Master.
Mises bout à bout, ces nombreuses et diverses expériences professionnelles m’ont aidée à construire et à me rapprocher petit à petit de mon projet de reconversion en tant que Conseillère en orientation scolaire indépendante. Je n’ai pas un parcours « linéaire », j’ai en effet changé plusieurs fois de métier car mes priorités professionnelles et personnelles ont évolué au cours de ma vie. Ce qui était à l’époque pointé du doigt et perçu comme de l’instabilité ou un manque d’investissement est aujourd’hui devenu la norme et valorisé comme des « soft skills » recherchées telles que la curiosité, l’adaptabilité, l’agilité et l’audace. Selon une étude de France Travail, les jeunes de moins de 30 ans qui entrent sur le marché de l’emploi changeront entre 13 et 15 fois de postes durant leur carrière.
Croyez-vous encore que s’orienter aujourd’hui, c’est pour toute la vie ? Dédramatisons cette appréhension de faire « LE » bon choix car je pense que décider de se faire accompagner dans le cadre d’un bilan d’orientation, c’est déjà poser la première pierre pour bâtir son parcours professionnel.